mercredi 13 juillet 2011

J4 - 14:30 | Le management, les tableaux de bords et les indicateurs

Le management

Le responsable de la qualité est informé en temps réel de la publication des faits pour chaque nouvelle requête. Il va analyser la pertinence des faits et valider si le processus de résolution de problème doit être poursuivi ou non retenu.

Pour les requêtes retenues, il va s'assurer que les données d'entrée (les faits déclarés) sont suffisamment pertinentes pour permettre une instruction efficace de la requête. Dans le cas contraire, il se rapproche de la personne qui a fait la déclaration pour lui demander de compléter sa déclaration.
Il va ensuite, en toute connaissance de cause affecter le problème au responsable (groupe management) qui devra analyser les causes, formaliser le plan d'action, faire le suivi du plan d’action et contrôler à 100% l’exécution de la conformité de la mise en œuvre du plan d’action.

Dans le cas de notre entreprise, nous avons un responsable dédié aux requêtes de type réclamations clients, et un responsable pour les non-conformités (internes et fournisseurs).

Process de résolution d'une NC/RC

Le responsable de la résolution de problèmes

En utilisant les outils SOeMAN dédies à la résolution de problèmes,
  • le responsable va procéder tout d'abord à une analyse des causes à l'origine des faits rencontrés et validés par le management de la qualité
  • Il va ensuite programmer le plan d'action curatif  mais également les actions permettant de limiter la réapparition du problème.
  • Ces différentes actions sont assignées aux personnes compétentes et disponibles pour les mettre en œuvre dans le respect du délai fixé.
  • Le responsable disposera des outils lui permettant de suivre la délégation des plans d'action afin de respecter les délais de mise en œuvre.
  • Au fur et à mesure, le responsable pourra contrôler l'exécution des travaux en engageant sa responsabilité de manager pour garantir que la qualité du travail réalisé est conforme au plan d'action.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire