lundi 11 juillet 2011

J2 : 13:30 | Piloter en mode projet

Le rôle du chef de projet :

En utilisant SOeMAN, à la création d'un projet, on est forcément doté du rôle de chef de projet. En suivant le Process projet SOeMAN, le chef de projet va devoir modéliser l'objectif du projet (sa finalité) et constituer son réseau de communication dédié au projet (les contacts associés projet).

La modélisation rapide du projet

D'autre part, il va sur une feuille blanche réfléchir à la décomposition de son projet en identifiant les principales tâches qui devront être progressivement réalisées afin de garantir le succès de ce projet (efficience); Chaque tâche principale pouvant être potentiellement un sous-projet c'est-à-dire elle-même décomposée en sous tâche (tâches filles).

Il va immédiatement identifier l'ensemble des documents qui seront nécessaires durant le travail d'exécution et les publier en respectant la règle de publication documentaire que nous avons vue précédemment. Les documents qui concernent spécifiquement une tâche seront publiés directement dans le dossier de la tâche. Et les documents qui concernent l'ensemble des activités du projet seront publiés directement dans le dossier du projet.

Il va pouvoir au fur et à mesure, affecter à chacune des tâches les durées nécessaires à la réalisation et simuler progressivement la date de fin du projet. Un travail d'optimisation suivra afin de garantir le respect des objectifs du projet (délai qualité coût efficacité). C'est ce travail d'optimisation qui permet de révéler en particulier le chemin critique du projet.

Enfin, le chef de projet va pouvoir documenter ses objectifs associés à chacune des sous étapes du projet (tâches parentes ou sous projet) afin de préparer efficacement la réunion d'ouverture avec l'équipe d'exécution du projet.

La constitution de l'équipe 

Il va consulter enfin, le planning de ressources disponibles, associées aux compétences nécessaires pour constituer l'équipe projet. C’est donc cette équipe qui sera assignée comme ressources aux différentes tâches d'exécution du projet.

Il fait une dernière vérification depuis SOeMAN de la structuration de son projet, en consultant par exemple son rapport de projet qui lui donne une vue complète et détaillée de la modélisation initiale de son projet.

La réunion d'ouverture

Il peut enfin, consulter l'équipe et l’inviter à la réunion d'ouverture.

RENDEZ-VOUS DEMAIN POUR DÉCOUVRIR LES PHASES DE DÉROULEMENT DE J3POUR LA SUITE DU TRAVAIL EN MODE PROJET

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire