mardi 7 juin 2011

Une entreprise collaborative immédiatement opérationnelle avec SOeMAN

Le contexte
Une nouvelle équipe de vente régionale est intégrée dans l’entreprise ce lundi 6 juin 2011 ; cette équipe est pilotée par un responsable régional.

Vous verrez à travers ces étapes, comment notre consultant SOeMAN est intervenu efficacement au sein de cet important client.

J-2 : préparation du consultant SOeMAN

Durée = 2h00
  • Intégration d’une base prospect. En effet chaque nouveau commercial est en charge de la vente de produits auprès des artisans du bâtiment. Avoir accès depuis SOeMAN à la base client prospect sur son secteur est  indispensable.
  • Activation des profils SOeMAN pour les 3 nouveaux arrivants de l’équipe. Cette procédure est nécessaire pour permettre à chaque personne de se connecter à SOeMAN dès la prise de fonction.
  • Les profils Ressources humaines sont affectés par le service RH.
  • Activation du CAMPUS et du programme d’autoformation « École de Vente ». SOeMAN intègre l’ensemble des outils du LMS et des contenus spécifiques à l’entreprise permettant à toute personne de disposer des outils d’entrainements aux techniques de ventes, à l’organisation de tournée et à la vente des produits phares.

Jour J : 06 juin
09h00 | Arrivée de l’ensemble de l’équipe dans une salle de réunion d’un hôtel de Brive.

09h15 | Activation du WIFI sur les PC des participants et configuration du navigateur disposant des préférences d’accès au SOeMAN de l’entreprise ; chaque personne arrive ensuite sur sa page de connexion de SOeMAN (identifiant et mot de passe).

09h30 -10h00 | Présentation du logiciel SOeMAN (par projection) : le Dashboard, les préférences, l’accès au fichier et à l’historique des commandes de chaque client.
Objectifs : comment paramétrer sa tournée de vente, suivre son activité, reporting, et accéder au campus et à l’école de vente ?

10h00-10h15 | Techniques et règles d’élaboration du plan de tournée de chaque commercial. La règle d’un cycle de tournée sur le secteur de 8 semaines est validée.

10h15-11-15 | Travaux pratiques sur SOeMAN de chaque participant. Le consultant écrit les consignes au tableau qui doivent être réalisées par chaque commercial. Le consultant est auprès de chaque participant durant toute la séquence et valide la prise en main de chacun.
Objectifs : utiliser le SOeMAN Dashboard-relation client, aller sur le campus virtuel, rechercher en utilisant les filtres une section de clients, programmer la tournée et déclarer l’activité, suivre sa performance en consultant son rapport d’activité.

11h15-12h00 | Intervention du consultant sur les techniques de communication. Chacun doit disposer des techniques d’accroche permettant de faire une bonne première impression.
 Objectifs : comment se rapprocher du client par la technique du regard et de présentation ?

12h00 | Fin de l’intervention. L’équipe reste avec le DR pour la fixation des objectifs et les nouveaux sont accompagnés sur le terrain toute la semaine par le responsable régional.


Suivi du nouvel entrant
Durant la période d’essai et de formation, le nouveau suit un cycle complet de formation. Toutes les 3 semaines une évaluation des acquis est programmée depuis SOeMAN afin de s’assurer qu'il a bien assimilé les acquis (connaissance produit, technique de vente, organisation).


En guise de conclusion
En quelques heures tout nouvel arrivant est opérationnel sur SOeMAN qui offre un panel de services au commercial (accès au fichier client, à l’historique des ventes, programmation de tournées, reporting, rapports d’activité…). Le responsable est en  liaison permanente avec son équipe grâce à  SOeMAN.

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