lundi 20 juin 2011

Étape 5 : séance de travail avec le directeur de la production


15h00
Les premiers livrables après seulement quelques heures interventions !

Après avoir terminé cette étape de configuration initiale et l'importation des données ressources humaines (profils individuels) y compris la reprise des 2 dernières années, j'organise une séance courte de restitution avec le directeur général pour lui montrer en cours de journée l'avancement de la prestation.
Le briefing s'organise directement autour de l'écran d'un ordinateur et nous arrivons dans le menu "Ressources Humaines", module "rapports graphiques".
Les livrables suivants sont disponibles :

- Graphiques sur les effectifs comprenant :
  • la répartition hommes femmes
  • la pyramide des âges
  • la pyramide des anciennetés
SOeMAN graphique sur les effectifs

- Graphiques sur les flux comprenant :
  • la variation des effectifs (entrées/ sorties)
  • l'évolution de l'effectif
  • les causes de sortie
  • la simulation du départ à la retraite
Variation et évolution de l'effectif simulé

Nous expliquons que ces outils sont disponibles et actualisés en temps réel en fonction des modifications apportées sur les profils individuels.
Ces outils de reporting Ressources Humaines seront complétés automatiquement des graphiques sur la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences dès lors que la modélisation du référentiel de compétences sera terminée.

Diagnostics des contenus Ressources Humaines (fiches de postes, référentiels d'évaluation) :
Séance avec le responsable production.
Le directeur général avait programmé la séance avec le directeur de production à partir de 15:30. Nous sommes globalement dans le planning puisque ce dernier arrive avec à peine 5 minutes de retard.

1. Rapide présentation de la méthode de travail autour de SOeMAN et notamment les modalités d'accès depuis le serveur TSE. Après une rapide concertation entre nous 3, je propose de faire la séance directement dans le bureau du responsable de production ce qui me permettra de configurer son profil et de lui montrer immédiatement comment il va pouvoir utiliser son SOeMAN RH.
Nous prenons un quart d'heure pour lui montrer l'interface SOeMAN et comment il pourra publier les supports et documents qui seront nécessaires à l'étude de la modélisation du référentiel de compétences.


2. Diagnostics de l’existant :
Le Responsable de production m’explique tout d'abord son organisation et je constate qu'il pilote en direct une équipe d'encadrement (chef d'équipe) importante (une quinzaine de personnes).
Je note immédiatement qu’il va pouvoir très rapidement modifier son processus de délégation en utilisant SOeMAN Ressources Humaines qui va lui permettre de répartir un certain nombre d'activités (gestion des présences et des absences, évaluation, suivi Ressources Humaines de chaque équipe ….).
En effet, je constate que cette personne a une charge de travail importante avec de nombreuses sollicitations ; SOeMAN lui apportera un confort dans son travail en lui permettant de gérer plus efficacement sa délégation et notamment de déléguer davantage d'activités à son équipe.

3. Ressources Humaines :
Il me montre dans ses répertoires informatisés son organisation actuelle. Je note que les fiches de postes sont formalisées et qu'il réalise une évaluation des postes tous les 2 ans. Nous ouvrons quelques fiches de postes afin de m'assurer de la qualité du contenu. Je valide que le processus de transposition, bien que sans difficultés apparentes, représentera une charge de travail importante compte tenu de l'importance de l'entreprise et de ses nombreux métiers.

4. Publication des contenus existants :
Je lui montre comment il va pouvoir publier au fur et à mesure les contenus existants sur la base documentaire SOeMAN afin de me permettre d'organiser mon travail de modélisation du référentiel de compétences.
Nous clôturons après 1:30 de travail la séance et je rejoins ma zone de travail dans le bureau du directeur général.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire