Le DG très curieux souhaite en savoir plus sur le
fonctionnement du campus virtuel intégré à SOeMAN. Il a en tête la
problématique de la formation sur les compétences clés opératoires maîtrisées
par des collaborateurs qui vont partir bientôt à la retraite. En effet il
semble nécessaire de former de nouveaux entrants, cependant le temps normal d’une
durée de formation est relativement long.
Dans le même temps le personnel expérimenté sont demandeurs
quant à la transmission de leur savoir-faire à des nouveaux qui pourraient les
remplacer à terme sur les postes de travail concernés.
Nous expliquons la démarche qui consiste à s'appuyer en particulier
sur la prise de micro-vidéos localisées sur les postes ciblés avec un opérateur
expérimenté dans la description de son activité. Il s’agit d’expliquer et
montrer ses gestes, ses méthodes de travail et d'organisation, ses méthodes de
réglage pour obtenir une qualité production etc...
Comment développer un modèle de collecte des bonnes
pratiques sur la conduite au poste de travail ?
- Utiliser les outils de publication rapide des micro-vidéos dans le référentiel de contenu spécifique au campus virtuel SOeMAN.
- Générer des formations s'appuyant sur les vidéos avec quelques explications complémentaires sur des documents types PDF ou autres.
- Affecter des formations aux opérateurs concernés en liaison avec le référentiel des compétences métiers.
> La démonstration du dispositif est validée par le chef d'entreprise
et son DRH.
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