mercredi 25 mai 2011

Étape 7 : un espace de formation virtuel pour les opérateurs


Le DG très curieux souhaite en savoir plus sur le fonctionnement du campus virtuel intégré à SOeMAN. Il a en tête la problématique de la formation sur les compétences clés opératoires maîtrisées par des collaborateurs qui vont partir bientôt à la retraite. En effet il semble nécessaire de former de nouveaux entrants, cependant le temps normal d’une durée de formation est relativement long.



Dans le même temps le personnel expérimenté sont demandeurs quant à la transmission de leur savoir-faire à des nouveaux qui pourraient les remplacer à terme sur les postes de travail concernés.

Nous expliquons la démarche qui consiste à s'appuyer en particulier sur la prise de micro-vidéos localisées sur les postes ciblés avec un opérateur expérimenté dans la description de son activité. Il s’agit d’expliquer et montrer ses gestes, ses méthodes de travail et d'organisation, ses méthodes de réglage pour obtenir une qualité production etc...

Comment développer un modèle de collecte des bonnes pratiques sur la conduite au poste de travail ?
  • Utiliser les outils de publication rapide des micro-vidéos dans le référentiel de contenu spécifique au campus virtuel SOeMAN.
  •  Générer des formations s'appuyant sur les vidéos avec quelques explications complémentaires sur des documents types PDF ou autres.
  • Affecter des formations aux opérateurs concernés en liaison avec le référentiel des compétences métiers.
 > La démonstration du dispositif est validée par le chef d'entreprise et son DRH.

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