La visibilité : un élément clé de la réussite
Pour le client, avoir de la
visibilité sur le projet lui permet de comparer les orientations prises à la
demande qu’il a émise. Pour les acteurs du projet, avoir de la visibilité leur
permet de comprendre en quoi celui-ci les concerne et de connaître son avancement.
La structuration, pour quelle
raison ?
La structuration d’un projet
donne confiance dans la capacité d’une entreprise à le mener à bien. Elle est
faite selon trois axes :
- Le jalonnement
Cette étape consiste à le
partager en étapes. Pour une efficacité optimale, ce partage doit être
construit au début du projet. Cette construction prend en compte deux principes
essentiels à savoir l’objet à construire et le besoin de coordonner les
acteurs du projet. Pour les acteurs, chaque étape marquera un changement dans
la nature de leurs activités et leur permet de travailler de manière
coordonnée.
- La coordination des métiers
C’est obtenir de chacun des
acteurs les éléments nécessaires qu’ils doivent fournir au projet à des moments
précis. Cela permet à chacun de travailler sur son périmètre.
- Le pilotage
Piloter un projet c’est s’assurer
qu’à chaque instant, le produit ou le service en cours de développement
respecte les objectifs de qualité, coûts et délais qui ont été fixés. Un
ensemble d’outils notamment les plannings, tableaux de bord ou encore revues
d’avancement de projet permettent de mener à bien cette mission.
Ainsi, un projet est une démarche
structurée dont les finalités et les objectifs sont mis en visibilité de
l’ensemble des acteurs avec comme maître mot la satisfaction du client dans le
respect des objectifs de qualité, coûts et délais.
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