mercredi 8 juillet 2015

Visibilité et structuration d'un projet



La visibilité : un élément clé de la réussite 

Pour le client, avoir de la visibilité sur le projet lui permet de comparer les orientations prises à la demande qu’il a émise. Pour les acteurs du projet, avoir de la visibilité leur permet de comprendre en quoi celui-ci les concerne et de connaître son avancement. 

La structuration, pour quelle raison ?
La structuration d’un projet donne confiance dans la capacité d’une entreprise à le mener à bien. Elle est faite selon trois axes :
  • Le jalonnement
Cette étape consiste à le partager en étapes. Pour une efficacité optimale, ce partage doit être construit au début du projet. Cette construction prend en compte deux principes essentiels à savoir l’objet à construire et le besoin de coordonner les acteurs du projet. Pour les acteurs, chaque étape marquera un changement dans la nature de leurs activités et leur permet de travailler de manière coordonnée.
  • La coordination des métiers
C’est obtenir de chacun des acteurs les éléments nécessaires qu’ils doivent fournir au projet à des moments précis. Cela permet à chacun de travailler sur son périmètre.
  • Le pilotage
Piloter un projet c’est s’assurer qu’à chaque instant, le produit ou le service en cours de développement respecte les objectifs de qualité, coûts et délais qui ont été fixés. Un ensemble d’outils notamment les plannings, tableaux de bord ou encore revues d’avancement de projet permettent de mener à bien cette mission. 

Ainsi, un projet est une démarche structurée dont les finalités et les objectifs sont mis en visibilité de l’ensemble des acteurs avec comme maître mot la satisfaction du client dans le respect des objectifs de qualité, coûts et délais.

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