mercredi 22 juillet 2015

Tendances des pratiques de formation



En matière de formation, les tendances, les pratiques et les usages changent et évoluent dans les entreprises. 

La gestion intégrée des talents
Une des principales tendances, la gestion des parcours professionnels individuels et la formation sont désormais intégrées dans ce qu’on peut appeler la gestion des talents. Cette gestion des talents comprend aussi bien gestion des entretiens d’évaluation, gestion des objectifs, gestion des compétences, gestion des carrières, plans de succession, jusqu’à la rémunération liée à la performance. Par ailleurs, on relève également le rôle de plus en plus déterminant de l’exigence de certification et d’accréditation en matière de formation et de pratiques en e-learning, les « compliances » exigées dans la plupart des secteurs s’avérant un vecteur de croissance pour le e-learning de qualité. 

Pour la formation SaaS
C’est le modèle qui est appelé à se développer, basé sur les technologies de virtualisation des moyens informatiques et ressources partagées en réseau, avec une version unique partagée et des mises à jour instantanées.
Il est conseillé aux entreprises de procéder à une évolution fonctionnelle en débutant sur un premier périmètre et de croître vers une gestion intégrée de la formation et des talents à travers l’entreprise. La solution est capable de s’adapter au besoin de chacune des entités, au plan des workflows, process, rôles, permissions, le tout à travers des outils de configuration intuitifs.
Le modèle SaaS offre une maîtrise complète du service par le client. Tous les paramètres de configuration sont entre ses mains, sans connaissance informatique nécessaire. Il n’y a pas de développement spécifique conduisant à des coûts supplémentaires incontrôlés. Le modèle garantit un niveau de sécurisation des données, une capacité à s’adapter et à monter en charge selon le nombre d’utilisateurs. Le principe de l’abonnement garantit un niveau de service élevé, à coûts maîtrisés et l’accès permanent au dernier niveau technologique. 

Dans les entreprises, la prise en main de sa propre carrière et de ses besoins en formation au travers des nouveaux outils facilite l’élaboration et la diffusion de la formation au niveau des différents groupes de travail, des entités les plus spécifiques de l’entreprise et jusqu’à une appropriation individuelle des processus de formation en termes de contenus.

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