Les médias sociaux, le
« nouveau client » et la révolution numérique marqueront les
tendances de la relation client en 2020.
Le monde du consommateur évolue
rapidement
A l’heure actuelle, il est
nécessaire voir indispensable d’anticiper les tendances du service client de
l’avenir. Nous sommes encore au milieu d’une autre révolution de la
consommation et du numérique. Une majeure partie de la population des moins de
40 ans consulte en ligne des conseils sur les produits. Cette tendance du
libre-service combinée à une évolution technologique rapide, comme les médias
sociaux et les appareils portables, a un impact majeur sur la relation entre le
consommateur et les entreprises.
Qu’est-ce que cela signifie pour
un service client ? Quand augmente la complexité, la qualité et les
compétences sont des éléments clés. Un service client professionnel est un
facteur clé de succès décisif sur le marché face à l’exigence et à la complexité
des demandes des clients.
Ainsi, l’acquisition de clients
mais surtout leur fidélisation dépendront de la structure mais aussi de la
flexibilité des entreprises à s’adapter au changement et aux nouveaux
comportements de leurs clients.
De ce fait, les entreprises devront faire
preuve d’innovation et de créativité pour s’adapter à un environnement
changeant et évolutif.
Les tendances de demain
L’heure n’est plus au facteur
temps mais plutôt à la production de valeur ajoutée. Par conséquent, les opportunités
d’améliorer les profits augmentent principalement à cause de la complexité et
de la volonté d’apporter une réelle valeur ajoutée ce qui a pour effet
d’optimiser le management et l’organisation.
En quelques mots, les entreprises
de demain, capables de gagner de nouveaux clients, de les satisfaire et de les
fidéliser seront celles capables d’adapter leur organisation à une politique de
changement et à un environnement en constante évolution.
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