mercredi 5 août 2015

La relation client : evolutions des techniques et des comportements



Les médias sociaux, le « nouveau client » et la révolution numérique marqueront les tendances de la relation client en 2020. 

Le monde du consommateur évolue rapidement

A l’heure actuelle, il est nécessaire voir indispensable d’anticiper les tendances du service client de l’avenir. Nous sommes encore au milieu d’une autre révolution de la consommation et du numérique. Une majeure partie de la population des moins de 40 ans consulte en ligne des conseils sur les produits. Cette tendance du libre-service combinée à une évolution technologique rapide, comme les médias sociaux et les appareils portables, a un impact majeur sur la relation entre le consommateur et les entreprises. 

Qu’est-ce que cela signifie pour un service client ? Quand augmente la complexité, la qualité et les compétences sont des éléments clés. Un service client professionnel est un facteur clé de succès décisif sur le marché face à l’exigence et à la complexité des demandes des clients. 

Ainsi, l’acquisition de clients mais surtout leur fidélisation dépendront de la structure mais aussi de la flexibilité des entreprises à s’adapter au changement et aux nouveaux comportements de leurs clients.

De ce fait, les entreprises devront faire preuve d’innovation et de créativité pour s’adapter à un environnement changeant et évolutif. 

Les tendances de demain
L’heure n’est plus au facteur temps mais plutôt à la production de valeur ajoutée. Par conséquent, les opportunités d’améliorer les profits augmentent principalement à cause de la complexité et de la volonté d’apporter une réelle valeur ajoutée ce qui a pour effet d’optimiser le management et l’organisation. 

En quelques mots, les entreprises de demain, capables de gagner de nouveaux clients, de les satisfaire et de les fidéliser seront celles capables d’adapter leur organisation à une politique de changement et à un environnement en constante évolution.

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