Le CRM ? Un outil de performance indispensable et incontournable mais dont l'utilisation ne va pas de soi.
Le CRM, outil de pilotage de la relation client, apparaît comme un levier
indispensable de croissance, comme une composante essentielle de la performance
des entreprises. Le premier objectif des entreprises équipées est ainsi d'aider
leurs équipes à gagner en productivité, notamment en rassemblant toutes les informations actualisées de leurs clients au même
endroit.
L'idée des PME est également d'utiliser le CRM comme base d'une relation
client optimisée, et ce tout au long du cycle de vente. L’objectif premier
est alors de personnaliser la relation client et faire en sorte que le client
soit reconnu et se sente reconnu par tous ses interlocuteurs dans l'entreprise.
Les PME exigeantes
La question n’est donc pas de remettre en cause l’efficacité
du CRM. Il s’agit plutôt de savoir comment optimiser l'utilisation de cet outil performant permettant alors de
conférer un rendement optimal aux entreprises qui l’utilisent, ce qui passe par le choix d’une solution simple d’utilisation. En effet, un des atouts
majeurs du CRM étant l’optimisation du temps de travail, il serait paradoxal
d’en perdre avec un outil difficile à prendre en main. Les PME
veulent des solutions souples et tenant compte des utilisateurs. Ces
solutions doivent par ailleurs être compatibles avec les outils informatiques
préalablement installés dans l'entreprise.
Ainsi, au travers d’une solution
packagée et simple à déployer, les PME
sont en mesure de considérer l’approche CRM comme une véritable stratégie. De
ce fait, elles se trouvent en mesure d’instaurer des relations individualisées
et de proposer une relation client de grande qualité.
Le CRM, véritable mémoire de l’entreprise et outil de pilotage, offre alors à ses
utilisateurs la possibilité de s’appuyer sur des indicateurs à forte valeur
ajoutée qui permettent de proposer une plus grande qualité de service et
d’apporter une réponse adaptée aux attentes spécifiques de chaque client.
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