mercredi 22 avril 2015

Ce que les entreprises attendent de leur CRM


Le CRM ? Un outil de performance indispensable et incontournable mais dont l'utilisation ne va pas de soi. 

Le CRM, outil de pilotage de la relation client, apparaît comme un levier indispensable de croissance, comme une composante essentielle de la performance des entreprises. Le premier objectif des entreprises équipées est ainsi d'aider leurs équipes à gagner en productivité, notamment en  rassemblant toutes les informations actualisées de leurs clients au même endroit.

L'idée des PME est également d'utiliser le CRM comme base d'une relation client optimisée, et ce tout au long du cycle de vente. L’objectif premier est alors de personnaliser la relation client et faire en sorte que le client soit reconnu et se sente reconnu par tous ses interlocuteurs dans l'entreprise. 


Les PME exigeantes


La question n’est donc pas de remettre en cause l’efficacité du CRM. Il s’agit plutôt de savoir comment optimiser l'utilisation de cet outil performant permettant alors de conférer un rendement optimal aux entreprises qui l’utilisent, ce qui passe par le choix d’une solution simple d’utilisation. En effet, un des atouts majeurs du CRM étant l’optimisation du temps de travail, il serait paradoxal d’en perdre avec un outil difficile à prendre en main. Les PME veulent des solutions souples et tenant compte des utilisateurs. Ces solutions doivent par ailleurs être compatibles avec les outils informatiques préalablement installés dans l'entreprise. 

Ainsi, au travers d’une solution packagée et simple à déployer, les PME sont en mesure de considérer l’approche CRM comme une véritable stratégie. De ce fait, elles se trouvent en mesure d’instaurer des relations individualisées et de proposer une relation client de grande qualité.

Le CRM, véritable mémoire de l’entreprise et outil de pilotage, offre alors à ses utilisateurs la possibilité de s’appuyer sur des indicateurs à forte valeur ajoutée qui permettent de proposer une plus grande qualité de service et d’apporter une réponse adaptée aux attentes spécifiques de chaque client.

mercredi 8 avril 2015

Du collaboratif au participatif

Le management participatif
C'est le maître mot des entreprises, qui deviennent plus globales, avec des structures opérationnelles qui tendent à se disperser. La collaboration entre les équipes est donc plus que jamais la ligne de conduite à suivre. 
De nouvelles tendances apparaissent, les directions générales s'impliquent davantage et les collaborateurs sont de plus en plus demandeurs. 

Les salariés souhaitent être à l'origine des processus innovants au sein des organisations et pour y parvenir, les moyens les plus courants sont les brain-stormings, les boîtes à idées et les plateformes collaboratives. Les réseaux collaboratifs et les échanges de compétences font même partie de la politique RH, des arguments qui font le poids pour attirer des talents. 

Un coût modéré
Les dispositifs varient d'une organisation à l'autre mais une constante demeure : pas de collaboratif sans outil IT. Les supports les plus répandus restent l'agenda partagé et les logiciels de rédaction collaborative et ne nécessitent donc pas de gros investissements financiers. En effet, développer un environnement collaboratif n'implique pas forcément de budgets prohibitifs.

Le numérique a le vent en poupe
Les outils d'animation de réunion ont la côte. Ces supports comme avec SOeMAN permettent aux participants de mieux préparer leurs échanges ou de noter en temps réel des commentaires qui conduiront au compte-rendu de la réunion, accessible à tous les participants, permettant ainsi la diffusion efficace des informations. De ce fait, les réunions sont beaucoup plus dynamiques et évitent ainsi la réunionite : le sujet, l'objectif et le timing sont clairement définis, les participants sont informés à l'avance et sont mieux préparés, l'information est accessible à tous en temps réel et l'interaction en est favorisée. 

Dans les entreprises, l'impact positif du collaboratif se ressent au travers du retour sur investissement quasi-immédiat. Les équipes de travail sont plus efficaces, l'information circule plus facilement, les forces de vente travaillent ainsi conjointement avec les autres fonctions de l'entreprise.

Malgré une évolution, la France semble accuser un certain retard face à ses voisins européens, comme l'Allemagne ou l'Espagne. Il faut donc être attentif et travailler sans relâche, afin que l'innovation, l'accompagnement du changement et le collaboratif deviennent les objectifs principaux dans la majorité des entreprises.