lundi 20 octobre 2014

Fédérer les équipes autour d'une démarche qualité

La qualité est une démarche globale dans les processus stratégiques de l'entreprise. Mais c'est avant tout une bonne pratique pour motiver les équipes et favoriser l'amélioration continue.

4 conseils pour motiver et impliquer ses équipes autour d'une démarche qualité : 

        1- Miser sur les hommes et non sur les process
Les dirigeants doivent déterminer le point de convergence entre développement des procédures et autonomie des collaborateurs.

        2- Mobiliser les managers
Pour associer l'ensemble des équipes, les managers de proximité sont des interlocuteurs clés. Les dirigeants doivent veiller à leur laisser du temps et de l'autonomie. Il faut s'assurer qu'ils disposent des conditions nécessaires pour prendre soin de leur équipe et notamment vérifier s'ils ne sont pas trop absorbés par l'administratif.

        3- Écouter et se mettre à la place du client
La qualité réside aujourd'hui dans la réponse aux attentes et aux usages des clients. Une démarche qualité ne peut donc se faire sans une écoute aiguisée. Beaucoup d'entreprises écoutent mais n'entendent pas leurs clients. Il faut donc aller plus loin en plaçant ses collaborateurs dans une écoute bienveillante du client, c'est-à-dire en se mettant réellement à leur place.

        4- Changer le regard
Porter un regard neuf sur son activité c'est permettre de chasser les dysfonctionnements pour plus de qualité. Dans l'idéal, il faut un double regard pour remettre en cause les évidences du point de vue interne et externe.

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