lundi 6 mai 2013

Les impératifs du processus de Ressources Humaines

Dans le processus ressources humaines, il est très important de répondre aux préoccupations liées aux exigences normatives et qui concernent en particulier les ressources humaines.



Quelques questions s’imposent dans la lecture du processus.
  •  mes ressources humaines sont-elles suffisantes pour répondre au travail demandé par le client ?
  •  mes collaborateurs disponibles sont-ils suffisamment compétents pour assurer les tâches exigées par le client ?
  •  comment adapter les besoins nouveaux de mon marché et le besoin en nouvelles compétences clefs ?
  •  comment adapter les besoins nouveaux de mon marché et l’évolution en compétences de mon personnel ?
  •  comment mettre en place une formation adaptée aux écarts détectés sur les compétences d’un collaborateur ?
  •  comment combler le manque en personnel compétent pour un poste donné : promotion interne ou passerelle entre les emplois, intégration de nouveaux collaborateurs ?
Si vous maîtrisez l’ensemble de ces impératifs ou que vous pouvez les résoudre sans difficultés, votre organisation est alors dans une dynamique de développement positive. 

Vous serez alors en mesure d’assurer un fonctionnement efficace et pérenne pour l’entreprise dans la gestion de ses talents, et de travailler en synergie avec les autres pôles stratégiques de l’organisation (commercial, qualité, …).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire