1. Les facteurs de pertes
Pourtant, la plupart des TPE et PME n’a pas pris la mesure
de l’impact que ces TIC pourraient avoir sur leur activité. Or, la circulation
de l’information et l’optimisation de l’organisation dans les entreprises
constituent de véritables enjeux pour gagner en efficience.
Les principales sources de pertes d’informations et
d’organisation sont:
- le traitement des mails,
- le traitement des informations,
- la gestion administrative,
- la gestion des priorités,
- le management, l’organisation du temps et l’exécution des
tâches.
Les problématiques associées sont principalement les pertes
de temps, de productivité, de traçabilité, de visibilité et la surcharge
d’informations.
Elles s’avèrent être un frein pour le fonctionnement et la
productivité des équipes.
2. Les avantages des TIC
Les TIC, permettent ainsi:
- de répondre aux impératifs liés aux nouveaux modes
de travail (nomadisme, télétravail) qui nécessitent l’optimisation des flux
pour une meilleure collaboration,
- d’accroitre la visibilité et la notoriété de l’entreprise
via internet devenu incontournable,
- de dématérialiser des documents pour un meilleur
traitement, classement et une meilleure traçabilité.
Elles s’inscrivent dans la dynamique du Management 2.0,
en permettant la mise en réseau des collaborateurs des entreprises, en
favorisant l’entreprise « apprenante » et un management participatif.
Remarquons que l’Etat au travers des régions et du réseau
des Chambres de Commerce et d’Industrie propose des aides pour l’intégration et
la mise en place de ces solutions technologiques.
N’oublions pas également le rôle des réseaux sociaux et des
réseaux d’entreprise, qui en plus de permettre une meilleure visibilité,
constituent un moyen de collaboration et de développement de nouvelles
opportunités.
Bonjour,
RépondreSupprimerLa messagerie a été, je pense, détournée de sa finalité première. C'est devenu tellement simple de mettre des personnes en destinataires et en copie des emails.
Cela revient à organiser (systèmes de management) les moyens de communication et de partages des informations au sein de l'entreprise.
Certaines entreprises sont amener à définir clairement comment on choisit entre destinataire et copie.
L'usage des serveurs d'entreprise (partages de répertoires de données ou Intranet) est finalement pauvre.
De l'amélioration continue en perspective.
Pascal Weber
http://www.ameliorationcontinue.fr
L'utilisation des TIC est fortement chronophage et il convient aujourd'hui de trouver des solutions qui permettent de consacrer sont temps plutôt à l'exploitation des informations pertinenetes plutôt qu'à les rechercher.
RépondreSupprimerConstruire sa vision stratégique est un processus complexe. La mise en place d'un flux continu d'information est un des aspects de ce processus. Pour compléter cet article fort intéressant je vous propose un article que j'ai récemment poste sur le blog de "dubitare" : http://blog.dubitare.fr/lire/comment-construire-sa-vision-strategique
Cordialement
Olivier CHAILLOT
www.dubitare.fr