jeudi 28 février 2013

Traiter l'information et gérer son temps grâce aux TIC

Depuis 10 ans, les technologies de l’information et de la communication se sont développées très fortement. Elles font parties intégrantes du paysage des entreprises et constituent des outils pour leur développement et leur compétitivité.

1. Les facteurs de pertes

Pourtant, la plupart des TPE et PME n’a pas pris la mesure de l’impact que ces TIC pourraient avoir sur leur activité. Or, la circulation de l’information et l’optimisation de l’organisation dans les entreprises constituent de véritables enjeux pour gagner en efficience.




Les principales sources de pertes d’informations et d’organisation sont:
- le traitement des mails, 
- le traitement des informations,
- la gestion administrative,
- la gestion des priorités,
- le management, l’organisation du temps et l’exécution des  tâches.

Les problématiques associées sont principalement les pertes de temps, de productivité, de traçabilité, de visibilité et la surcharge d’informations.

Elles s’avèrent être un frein pour le fonctionnement et la productivité des équipes.

2. Les avantages des TIC

Les TIC, permettent ainsi:
- de répondre aux impératifs liés aux nouveaux modes de travail (nomadisme, télétravail) qui nécessitent l’optimisation des flux pour une meilleure collaboration,
- d’accroitre la visibilité et la notoriété de l’entreprise via internet devenu incontournable,
- de dématérialiser des documents pour un meilleur traitement, classement et une meilleure traçabilité.

Elles s’inscrivent dans la dynamique du Management 2.0, en permettant la mise en réseau des collaborateurs des entreprises, en favorisant l’entreprise « apprenante » et un management participatif.

Remarquons que l’Etat au travers des régions et du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie propose des aides pour l’intégration et la mise en place de ces solutions technologiques.

N’oublions pas également le rôle des réseaux sociaux et des réseaux d’entreprise, qui en plus de permettre une meilleure visibilité, constituent un moyen de collaboration et de développement de nouvelles opportunités.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    La messagerie a été, je pense, détournée de sa finalité première. C'est devenu tellement simple de mettre des personnes en destinataires et en copie des emails.

    Cela revient à organiser (systèmes de management) les moyens de communication et de partages des informations au sein de l'entreprise.

    Certaines entreprises sont amener à définir clairement comment on choisit entre destinataire et copie.

    L'usage des serveurs d'entreprise (partages de répertoires de données ou Intranet) est finalement pauvre.

    De l'amélioration continue en perspective.

    Pascal Weber
    http://www.ameliorationcontinue.fr

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  2. L'utilisation des TIC est fortement chronophage et il convient aujourd'hui de trouver des solutions qui permettent de consacrer sont temps plutôt à l'exploitation des informations pertinenetes plutôt qu'à les rechercher.
    Construire sa vision stratégique est un processus complexe. La mise en place d'un flux continu d'information est un des aspects de ce processus. Pour compléter cet article fort intéressant je vous propose un article que j'ai récemment poste sur le blog de "dubitare" : http://blog.dubitare.fr/lire/comment-construire-sa-vision-strategique
    Cordialement
    Olivier CHAILLOT
    www.dubitare.fr

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