mercredi 16 septembre 2015

Le SIRH de demain

Outre les outils de recrutement, de gestion des évaluations ou encore de formations, le SIRH devra prochainement : 

  • Prendre en compte ou s’adapter avec les réseaux sociaux d’entreprises : un tiers des grandes entreprises utilisent ou ont comme projet de mettre en place un réseau social d’entreprise. Pour l’instant, ces réseaux sont complètement séparés du SIRH et servent essentiellement pour le recrutement et la mobilité mais leur dimension sociale contribuera peut-être à un éventuel lien avec le SIRH.
  • Préparer les indicateurs pour la responsabilité sociale des entreprises : c’est un des enjeux des entreprises, au même titre que la responsabilité économique et environnementale, le citoyen/acteur étant celui qui au final et par son action de consommateur peut influencer par l’achat ou le rejet d’une marque ou d’une entreprise. Les entreprises doivent donc être en mesure de fournir de plus en plus d’indicateurs sociaux.
  • Faciliter l’utilisation des mobiles dans les applications sociales : un tiers des grandes entreprises utilisent ou ont comme projet de mettre en place des applications mobiles. L’avantage de ces nouveaux modes de saisie est que ces applications peuvent être utilisées à tout moment, un aspect très utile pour les commerciaux terrain.
  • Prendre en compte la dématérialisation : les ressources humaines sont sur le chemin de la dématérialisation, du bulletin de paie au contrat en passant par l’entretien d’évaluation et la demande de congés. Les salariés pourront constituer leur propre dossier numérique.

Les entreprises qui réussiront ces évolutions pourront bénéficier d’un SIRH performant et utilisé par tous au sein de l'entreprise.

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