La nouvelle révolution de la
communication gagne le milieu professionnel par l’introduction d’outils
collaboratifs.
Les avantages des réseaux sociaux d'entreprise |
Les réseaux sociaux de l’entreprise
sont au service de l’innovation. Basés sur la communication et le travail
participatif, ces réseaux renforcent la culture d’entreprise et la cohésion
sociale. La mise en place d’un tel système facilite l’entraide entre les
collaborateurs.
De nouveaux réseaux apparaissent au
sein des entreprises présentant un annuaire de contacts enrichi, et permettant
de contacter la personne adéquate aux questions posées. Toutefois, le manager
reste en premier lieu le facteur de succès de ces réseaux sociaux. Il doit s’approprier
l’outil, le comprendre et le maîtriser. La réussite du réseau social d’entreprise
demeure aussi par une position claire du manager : il doit se positionner
en tant que membre actif pour animer les communautés et susciter l’intérêt. Il encourage et oriente les interactions afin d’éviter la perte de visibilité sur les activités de son équipe.
Dans son aspect purement
conversationnel, le réseau social favorise la remontée des idées du bas de la
hiérarchie vers le haut. Il prône une collaboration basée sur la communication et le travail participatif.
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