vendredi 27 février 2015

De l'importance d'évaluer la qualité de ses recrutements

Certains points clés sont indispensables afin de mener des recrutements de qualité, qui contribuent ainsi à la performance de l'entreprise. 

Rareté des talents, mondialisation du marché du recrutement, budgets sous pression viennent ajouter quelques embûches aux démarches déjà complexes de recrutement. Et pourtant, mener des recrutements de qualité s'avère essentiel. Outre le coût évident du turnover, les autres risques d'un recrutement raté pour une entreprise touchent à la productivité, à l'absentéisme, à la qualité du service client ou encore à l'engagement des autres collaborateurs. 

En pratique, c'est plus compliqué. Les DRH sont en effet quasi unanimes et reconnaissent l'importance d'un recrutement réussi et pourtant, beaucoup avouent ne pas disposer de temps suffisant pour rendre leurs processus de recrutements complètement efficaces.

Croiser les indicateurs
La première étape pour évaluer la qualité d'un recrutement consiste à savoir de quoi l'on parle. Qu'entend-on exactement par "qualité"? Les indicateurs les plus suivis par les DRH résident essentiellement dans la fiabilité des nouveaux collaborateurs puis vient ensuite le feed-back des équipes de recrutement et l'évaluation de la performance des collaborateurs en troisième position.
De ce fait, certains indicateurs comme la productivité, la vitesse d'évolution des nouveaux collaborateurs dans la hiérarchie, le chiffre d'affaires ou encore le bénéfice par salarié, ne rentrent pas en compte, autant d'indicateurs qui se révèlent pourtant significatifs. 

Fiabilité des données

Le système de gestion des candidatures, le SIRH et les systèmes financiers (recettes, bénéfices) sont trois sources essentielles de données en matière de recrutement. Et pourtant, la plupart du temps, les systèmes d'informations des ressources humaines ne sont tout simplement pas à la hauteur, pour plusieurs raisons, inhérentes au fait que le SIRH ne collecte pas toujours les données nécessaires ou que l'organisation ne peut pas intégrer le SIRH avec les systèmes qui collectent les données nécessaires. De plus, souvent les données collectées sont inexactes, leur analyse est difficile ou l'organisation n'accorde pas la priorité à la collecte et à l'analyse des données.

Pour améliorer l'efficacité des processus de recrutement, il est donc nécessaire de disposer d'un SIRH de qualité mais aussi de définir avec précision la proposition et l'offre en question, en adéquation avec le profil recherché. 

lundi 16 février 2015

Conférence en ligne du 26 février à 11h

Les entretiens RH : une véritable opportunité de développement ?

Date : le 26/02/2015
Heure : 11h
Durée : 45 minutes

Inscription : RDV sur le site Webikeo ou en cliquant ici !
 

Outre les entretiens professionnels redéfinis par la dernière réforme de la formation, les entretiens RH constituent un moment privilégié pour les salariés et les managers et une source d'information indispensable pour les services RH et la direction.
- En quoi les entretiens RH peuvent appuyer le développement de votre entreprise ?
- Comment piloter et conduire efficacement vos entretiens RH ?

vendredi 13 février 2015

Comment le digital peut révolutionner la productivité des entreprises ?

Selon certaines études, 75% des salariés souhaitent développer leurs usages dans des environnements mobiles. Ainsi, les réunions, les contacts par mail ou par téléphone représenteraient 1/4 du temps de travail, 1/3 des collaborateurs travailleraient en mobilité et 2/3 avec des partenaires à distance. 

 Au regard de ces chiffres, difficile de passer au travers : le digital est plus que jamais présent dans les entreprises.
A l'origine de cette croissance, une quête de réactivité omniprésente : il faut être en mesure de répondre instantanément face à un marché de plus en plus compétitif. 
De nouveaux outils ont donc vu le jour, comme le "Atawad et Mobiquité" : une seule règle, l'information doit circuler en continu, à n'importe quel moment, n'importe quel endroit avec n'importe quel moyen/outil. 

Ainsi, des solutions de communication unifiées existent, permettant selon les différents profils de l'entreprise de disposer d'outils innovants et collaboratifs, comme avec les "profils mobiles" qui ont donc l'opportunité de poursuivre leur activité lors des déplacements professionnels au travers d'applications de communication unifiées disponibles sur Smartphones.

Globalement, les solutions de communication unifiées permettent :
  • Une facilité d'utilisation à 63%
  • Un gain de temps à 57%
  • Une hausse de la productivité à 50%
  • Une collaboration facilitée entre les collaborateurs à 49%
  • Une réduction des coûts à 39%
  • Une meilleure communication avec les clients à 26%
Au sein des entreprises, les bénéfices sont nombreux. Les collaborateurs profitent d'un accompagnement et de formations, voient croître la productivité et tirent parti des différents aspects collaboratifs, au travers de la messagerie instantanée, des conférences ou encore du partage de documents.
De son côté, la direction générale dispose d'une meilleure maîtrise des coûts et du budget, gère efficacement la communication interne au travers d'outils simplifiés ainsi que l'implication des collaborateurs.

A l'échelle de l'entreprise, ces communications unifiées permettent de stimuler la productivité avec 80% des entreprises qui tirent un bénéfice de déployer des fonctionnalités de collaboration et
87% qui déclarent que les améliorations en gestion de l'entreprise ont réussi à atteindre ou à dépasser leurs attentes.
Avec une croissance en moyenne 6 fois plus élevée, une meilleure qualité de service, un niveau élevé de satisfaction client, un axe stratégique pour 57% des entreprises et un impact positif sur le CA, le numérique est désormais un réel facteur de croissance pour l'entreprise.

Conférence en ligne du 17 février à 11h

La formation : un réel levier de performance ?

Date : le 17/02/2015
Heure : 11h
Durée : 45 minutes

Inscription : RDV sur le site Webikeo ou en cliquant ici !
 

Aujourd'hui, la formation est encore trop souvent perçue comme une contrainte voire une corvée administrative par les entreprises. Or, elle constitue un véritable outil à la fois pour les services RH et les managers de proximité pour accompagner la stratégie globale de l'entreprise.
Cette réflexion nous amène à nous poser trois questions :
- En quoi la formation professionnelle constitue-t-elle un levier de performance ?
- Qu'entendons-nous par plan de formation ?
- Comment mener vos actions de formation simplement et surtout en impliquant vos managers ?

lundi 2 février 2015

Revue Personnel - Janvier 2015 n°556

Retrouvez notre publication sur le numéro 556 de la revue "Personnel ANDRH", inhérent au pilotage et à la gestion efficace des ressources humaines au travers de notre solution collaborative SOeMAN. Cette revue, issue des groupes de travail de l'ANDRH (association au service des professionnels des ressources humaines) aborde différents sujets à propos des grands enjeux relatifs à la profession des RH.

http://www.andrh.fr/les-services/la-revue-personnel/fonction-rh-objectif-2020

Comment optimiser la performance des entreprises ?
Comment faire face aux exigences et impératifs relatifs au pilotage des fonctions RH (recrutements, formations, gestion des talents...) ?
Comment gérer efficacement les processus RH ?
Comment gagner du temps dans l'administration des ressources humaines ?

Autant de questions que se posent aujourd'hui les directions des ressources humaines et les directions d'entreprise, auxquelles des solutions peuvent être apportées.



Pour plus d'informations, retrouvez l'ensemble de notre communiqué à lire dans la revue "Personnel ANDRH" page 87. Pour un complément relatif à SOeMAN, n'oubliez pas notre site Internet soeman.fr !